Vers la 1ère balade à cheval

Jappeloup fait partie de la liste des films à regarder face à un échec cuisant. Oui les grands champions ont toujours quelque chose à vous apprendre. Ce film regardé en boucle à chaque galère est une 1ère approche du cheval. Jusqu’au jour où vous vous dîtes  »et si j’essayais » ... A partir de là, vous êtes déjà en route vers votre première balade à cheval. Avant de monter en selle, il faut le sentir et surtout il faut le consentement de son cheval. C’est un vrai parcours pédagogique.

giphy-5

Equi’latéral, la découverte de la médiation équine

C’est un centre équestre associatif qui propose des activités de médiation équine, équithérapie, coaching par le cheval, et activités équestres de loisirs et stages. Assister à une après-midi de stage équestre pour des enfants de 6/12 ans m’a permis de découvrir les règles de sécurité et d’appréhender la peur du cheval. L’idée est de mettre du sens sur le fait de créer un lien avec le cheval. Pourquoi est-ce que vous voulez monter ? La première chose que vous apprendrez est que vous avez le droit de venir et de ne pas monter à chaque fois. Si vous êtes en colère, stressés ou juste mal ce jour-là, le coach vous le déconseillera. Votre émotion ou votre humeur est importante, autant que celle du cheval que vous montez !

51783674_2090596974310063_1230002831696592896_o

©equi’latéral

Les haras nationaux de Tarbes

Les haras nationaux permettent d’appréhender une partie de l’histoire et la théorie des chevaux. C’est vraiment intéressant de comprendre comment sont fabriqués les fers, à quoi ils servent et comment ils sont fixés. Ce lieu permet aussi de découvrir différents types de chevaux et de savoir d’où ils viennent.

IMG_20190810_154524

©haras nationaux de tarbes

Les écuries EnCayla, labellisées  »bienvenue à la ferme »

Le choix s’est porté sur les écuries EnCayla car elles sont labellisées Bienvenue à la ferme. Après plusieurs recherches sur le web, il s’est avéré que c’est une des rares à proposer des formules d’apprentissage aussi variées et souples. Aux vacances de Toussaint, nous sommes venues 3 fois. La 1ère fois, nous avons découvert l’environnement et établis un premier contact avec les poneys shetlands. Il ne faut pas mettre côte à côte des poneys qui ne s’entendent pas car ils ont un sacré caractère !

IMG_9625La 2ème fois nous avons découvert les chevaux. C’était très important d’arriver à dépasser le côté impressionnant de l’animal qu’est le cheval pour se projeter en selle !

img_20191025_163002-1.jpg

La 3ème fois, s’est déroulé  un baptême en équitation. Lors de cette balade, vous apprendrez qu’il faut respecter l’ordre de départ des chevaux et ne pas le modifier. Il est fait en fonction des caractères. Les plus craintifs sont toujours au fond. C’est important de prendre le temps d’établir un premier contact tactile avec le cheval avant de monter en selle, de le laisser vous sentir. A la fin, c’est sympa de le remercier du cadeau qu’il vous a fait.

P1210986

Une 1ère balade demande de la préparation. Prendre un cours particulier pour avoir une petite connaissance des bases de communication avec le cheval avant cette première balade est un atout. Vous pouvez aussi faire l’inverse, la balade et un cours ensuite. Vous entrerez directement dans le bain !