Exposition Henri Guérin

Chez nous, on apprécie le lac François Soula et sa tyrolienne. Et tu sais quoi … du 12 au 29 septembre 2019, le pigeonnier campagne accueille l’exposition Henri Guérin. A l’occasion des 10 ans de la disparition du peintre, l’Association, géré par ses descendants, organise une exposition consacrée à son œuvre. Le vernissage se déroulait ce 14 septembre.

Qui est Henri Guérin ?

C’est un peintre et maître verrier (1929 – 2009) né à Bruges dans les Pyrénées Atlantiques. Sa maison atelier est au cœur de Plaisance du Touch depuis 1961. Son œuvre comporte plus de 600 vitraux références, des tapisseries et dessins à l’encre de chine. Sa technique de prédilection est la dalle de verre jointe au ciment. Les noms des vitraux sont évocateurs et portent au rêve ! Pour ce peintre  »créer est un acte souverain ». Du parcours de l’exposition, j’ai retenu une phrase :

IMG_20190914_174319

Quel est le parcours de l’exposition ?

Tu pourras découvrir des vitraux, tapisserie et dessins du maître et apprendre de nombreuses choses sur la vie du peintre !
Deux des petits-fils du maître (créateurs de vitraux) t’expliqueront quelles sont les étapes de réalisation d’un vitrail.
Lors des journées du patrimoine, la maison-atelier ouvrira ses portes.
Le 21 septembre à 14h, tu pourras assister à la projection du film de Jean-Pierre Farcy  »Naissance d’un vitrail dans l’atelier » au Ciné Arts de Plaisance.
Un petit jeu pour les enfants est prévu ; ils pourront reconstruire des vitraux en mode puzzle cube 3D.

img_20190914_174619.jpg

En savoir plus