Visite Respir’, bulle de bien-être

Si tu es un peu hyperactif, naviguer sur le web te permettra de découvrir chaque jour de nouvelles pépites et idées ! C’est de cette façon que j’ai découvert Respir’, véritable lieu de vie dédié au bien-être. J’ai pu discuter avec la directrice et fondatrice du lieu en amont des journées portes ouvertes les 14 et 15 septembre 2019.

giphy

– Respir’ qu’est ce que c’est ?

Respir est un véritable lieu de vie dédié au bien-être. La superficie de 33 m2 se décompose en 3 espaces (bureau, cabine, salle dédiée aux pratiques collectives). La décoration zen et les couleurs harmonieuses t’amènent vraiment à la détente. Une dizaine de formateurs et coachs t’accueilleront ! Tu pourras découvrir de multiples disciplines (Pilate, Karathérapie, Atelier sur la voix, Feldenkrais …).

– Quel est votre parcours et comment est né ce lieu ?

 »J’ai 30 ans de carrière dans le paramédical en tant que kinésithérapeute. Suite à un problème de santé, j’ai décidé de faire évoluer mon métier. J’avais envie de fédérer plusieurs personnes autour de différentes techniques que je connaissais, de créer un lieu où réunir des cours collectifs et des cours individuels, organiser des journées à thème.  »

– De qui vous êtes-vous entourée au départ ?

« J’ai monté le projet seule. Je me suis entourée d’experts pour la communication digitale, d’une photographe, d’un graphiste ainsi que d’un comptable et d’un avocat.
Monter ce projet demande beaucoup de temps, du travail. C’est un investissement financier conséquent. Grâce aux démarches, de location des salles à l’heure par les intervenants, le lieu se rentabilise depuis un an, même s’il n’est pas encore totalement financé… Vous savez, les personnes en quête d’un prestataire en médecine alternative/ douce ou de bien-être cherche un intervenant à proximité. Ils n’iront pas à l’autre bout de la ville. »

– Comment avez-vous choisi votre équipe ?

« J’ai expérimenté. J’ai choisi des personnes que je connaissais, d’autre au feeling, certains m’ont été conseillé ou recommandé via mon réseau. Dans un recrutement, la pratique n’est pas le plus important, il faut le sentir c’est la personne qui compte et on peut se tromper dans le casting. Il faut des personnalités qui se démarquent dans leur qualité d’être. Le marché du bien-être est très développé, il faut savoir se sortir du lot. Il y a beaucoup de monde. Le site web est une vitrine indispensable qui valorise la dizaine de formateurs diplômés, les coachs autant que le lieu. »

– Découverte de la méthode Feldenkrais

J’ai participé à un cours avec la méthode Feldenkrais. Il s’agit  »d’explorer le mouvement dans la lenteur et de ré-apprendre le geste ». C’est une méthode bien connue des comédiens, musiciens et danseurs. Si tu essaies, tu découvriras ton corps avec un autre regard, un peu comme si tu te scannais de l’intérieur… J’appellerai cela changer de perspective 😉 Tu sentiras les  »cassures », zones de tensions et les mouvements qui te sont naturels. C’est assez surprenant !

Plus d’infos : Centre respir
Budget pour un atelier de 17 € à 70 €.