Découvre la Cité Fertile et son Campus

Le 18 mai se déroulait le lancement de la campagne Provox au Campus des Tiers Lieux à La Cité Fertile (Pantin) en présence de 70 jeunes représentants associatifs. 

 »Jeunesse, Opportunités, Territoire », c’est quoi Provox ?

Le Comité National et International des Associations de Jeunesse & Éducation Populaire (CNAJEP) est une plateforme de coordination de 75 Associations de Jeunesse & Éducation Populaire (AJEP). ll est en charge d’animer le processus du dialogue structuré ou campagne Provox. Pour 2019/2020, l’Union Européenne a adopté une résolution qui vise à créer des opportunités pour la jeunesse. C’est un processus qui fait vivre la démocratie. Participer au processus de dialogue structuré est une opportunité pour les jeunes de 13/30 ans d’exprimer leurs ressentis sur 3 Youth Goals : l’emploi de qualité, le travail de Jeunesse de qualité et créer des opportunités pour les jeunesses rurales.

D62sra-XoAEEAjM

Ce lancement m’aura fait remonter le temps ! Arrivée aux portes de la Cité Fertile, je me suis souvenue que j’étais déjà passée devant ce même bâtiment pour aller à la rencontre du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne en juin 2017.

Pour être honnête, la  »Rebelle » que je suis a quand même eu un coup de cœur pour l’esthétique du lieu qu’est la Cité Fertile (10 000 m2, 1 ha). Alors pourquoi ?

1) Pour la créativité du décorateur du campus des tiers lieux.

Dans chaque salle, c’est un mixe entre modernité et vintage qui détonne ! Je ne sais pas encore si je préfère la déco tampons encreurs, le luminaire flamands rose ou les papiers peints flower power … ???

IMG_20190518_111254

2) Pour l’initiative  »campus ou école des tiers-lieux culturels »

Depuis 2017, le campus a déjà accueilli 80 stagiaires sur 11 sessions de formations, 120 tiers lieux créés en 4 ans.
Un peu partout en France, des Tiers-lieux naissent (1800). Pour rappel, un tiers-lieu est un espace hybride, collaboratif, entre maison et travail (définition de Ray Oldenburg 1989). Cette dynamique génère des emplois et un besoin de formation ! Des formations au métier de responsable de lieu émerge de plus en plus car crois-moi si tu as regardé et analysé le contenu pédagogique cela ne s’improvise pas.

3) Pour la programmation

C’est vraiment agréable de faire un break pour une partie pétanque entre 2 temps d’animations ou de formations, cela change l’ambiance. La vente de fleurs petits prix a été très appréciée ce jour-là et c’est d’ailleurs une tendance. La programmation de la cité fertile met la diversité et les femmes à l’honneur en ce mois de juin ! Tu devrais y trouver ton compte …

61120482_2085538971544048_8330262574385856512_o

4) Parce que c’est Habiter Autrement La Planète

Eh j’applaudis le principe de recyclage de cet ancien site ferroviaire industriel en écoquartier, véritable lieu de transition écologique et sociale qui reflète aussi les valeurs et principes de l’éduc’pop.

Si tu as le temps, tu peux t’arrêter sur le trajet au parc de la Villette, qui héberge plusieurs espaces culturels. Si je ne me trompe pas, tu dois pouvoir remonter à pieds du Canal de l’Ourcq jusqu’à la Cité Fertile. Dans mon cas, j’ai remonté le long du chemin de fer en passant à côté d’Emmaüs et de la Recyclerie.

IMG_20190518_073850

Brétigny sur Orge

En quittant, la Cité Fertile, j’ai pris le RER direction Brétigny sur Orge. Une fois quitté Paris intramuros, c’est appréciable de retrouver autant de verdure. Pour le coup, Brétigny sur Orge et Saint Michel sur Orge (son voisin) ont même un petit côté britannique très appréciable.

FOCUS
Trajet : Toulouse – La Cité Fertile Pantin
Y aller : by train de nuit + métro 5 & 7
Hébergement : chez des cousins à Brétigny sur Orge
Y aller : by métro 7 & 5 + RER
& un samedi matin avant 9h, il faut s’accrocher pour trouver une boulangerie ouverte

Pourquoi le train de nuit ? 
1-  »Il paraît que si tu n’as jamais pris le train de nuit, en fait tu n’as jamais voyagé »
2- Comme dirait Harry Potter  »j’aime bien les voyages en train, çà m’évite de trop penser »

©photos : provox cnajep (ok) & fbscnv

Publicités