La Rochelle, les deux tours

En 2006, à l’occasion d’une remise d’Accessit au concours Arts et lettres de France, je suis allée faire un petit tour du côté de la Rochelle. C’est une ville en bord d’océan, pensée pour le vélo. Le centre historique est marqué par la présence du port et des tours emblématiques d’où se déroule une compétition de saut de plongeon. Il existe 3 tours : la tour Saint Nicolas (1376 – 38m), la tour de la Chaîne (1390) et la tour de la Lanterne ou des 4 sergents (12è siècle, 55m). Si tu peux, n’hésites pas à admirer le panorama d’en haut …

HPIM0654

Au mois de Juin, il y avait un nombre important de personnes. Nous avons même assisté à la fin d’un mariage à l’hôtel de ville. Son architecture est assez intéressante. Tu peux déambuler dans les rues piétonnes et en profiter pour tester les glaces artisanales du Cornet d’Amour. C’est d’ailleurs de cette façon que tu prends l’habitude de tester deux parfums différents à chacune de tes visites.

mairie place

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

place

C’est vraiment très agréable de faire une promenade à vélo des résidences universitaires vers le bord d’océan et de terminer tes journées par un pique-nique.

médiathèque 3

HPIM0639

fard proche

A l’époque, je me déplaçais surtout à vélo avec un sac bandoulière. C’est plus pratique qu’un sac à main et le contenu était divisé par 2. L’expérience t’apprend avec le temps à y rajouter un peu plus d’éléments pratiques. Bien sûr, il va de soi, qu’il te reste beaucoup à découvrir sur la ville …

FOCUS
Toulouse – La Rochelle
Durée de séjour : un weekend

Y aller : en train
Hébergement : en résidence universitaire chez une cousine
Repas : pique-nique
Événement phare : les Francofolies

©fbscnv