Explo. aux Buttes Chaumont

 »A Paris est possible l’impossible. Sans passage à Paris no carrière possible’ ! Grrrr … des années que j’entends ce refrain. Quitte à passer pour une irréductible gauloise : je veux croire que c’est possible de réussir partout ! Du coup, j’avoue … j’ai un peu boudé la région parisienne depuis 2017. Be happy, une solution s’est proposée pour associer la région parisienne et ma conviction profonde.

giphy-3

Un compromis d’engagement bénévole  🙂 qui permet de faire de belles découvertes. Pour rejoindre le métro Belleville, je devais traverser le jardin des Buttes Chaumont (19è) du Nord au Sud. Les buttes forment un parc atypique très agréable, à l’anglaise de 25 ha construit en 1867 sur d’anciennes carrières avec un dénivelé de 40m. Il reproduit un paysage de montagne. Tu peux y admirer les joggeurs faire leurs boucles, regarder les oiseaux, penser aux triplettes de Belleville …

IMG_20190312_123537

En déjeunant devant la montagne, je me suis rappelée que petite, je rêvais d’inventer (dessiner) des jardins. J’y ai retrouvé l’apaisement et le calme des vastes jardins londoniens. Allez cela reste présent dans mes dessins.

Grottes & cascades (14 m de large pour 20 m de haut)

Jurassienne de cœur de la région des lacs, je fais toujours un détour pour contempler une cascade c’est un fait. Non loin des cascades, tu montes à l’île du Belvédère (30m) et au temple de la Sybille (réplique du temple Tivoli en Italie) par un escalier en bois

L’île du Belvédère et le temple de Sybille

En haut de la montagne, tu accèdes au temple par le pont des Suicidés (22 m). Autant la vue est so nice autant le nom fait froid dans le dos.

IMG_20190312_121136

Du pont des Suicidés (grr), l’ensemble de la grotte est visible perdue au milieu des arbres.

IMG_20190312_124326

Arrivée en haut du temple, tu peux apercevoir Montmartre au loin et laisser tes souvenirs revenir en surface ou t’évader vers l’Italie & la Grèce.

IMG_20190312_124500

Le pont Eiffel (65 m)

Pour redescendre du temple, tu emprunteras un escalier de 173 marches qui mène droit sur le pont Eiffel. Si tu as le courage de le traverser, accroche-toi car tu sens le pont vibrer sous la force du vent ! Tremble …

IMG_20190312_125124

Après le pont, sans faire attention, j’ai changé de cap,  je suis remontée un peu à l’Est avant de rejoindre la station de métro Belleville. Ce qui me permet de dire que les kids seront contents de trouver une aire de jeux dans les hauteurs du jardin !

mon trajet dans le parc

Focus

Pour aller au parc : Métro 2 (Belleville) / 7 bis (Buttes Chaumont ou Botzaris)
Idéal pour une organiser une explo avec une boussole, de bonnes chaussures et une carte ou un GPS (pas Wayze) !
Départ : le 11 mars – Retour : le 12 mars 2019
Trajet : Toulouse – Paris Montparnasse : 4h10 (TGV)
Arrivée : métro 4 (Gare de l’Est) + 7 (Crimée Courneuve)
Objectif : PROVOX – CNAJEP
Lieu de vie : chez mon frère et ma future belle-soeur