A la découverte de Paris

Est-ce que tu as vu  »Minuit à Paris’‘ ? Le héros affirme que l’âge d’or n’existe pas. Le Paris que j’aime est celui des films … découvert dans les Allumettes Suédoises.

En 1997, nous avions visité le centre historique, Montmartre, le Sacré-cœur, la place des peintres, Notre Dame, le quartier latin et le château de Versailles. Depuis, j’y suis allée 9 fois. Paris, j’en connais surtout les gares, halls d’aéroport et couloirs de métro. C’est une ville de transfert, de passage éclair avec le cœur ailleurs. Paris reste pourtant la ville de l’Humanisme des Lumières et un grand livre d’Histoire vivante. 

giphy-6

Le 1er jour est un jour d’apprentissage et de galères. Louer une voiture à l’aéroport pour aller de Boulogne Billancourt à Ivry sur Seine, soit à l’opposé l’un de l’autre est loin d’être une bonne idée. La première chose que tu traverses ce sont les embouteillages. Mieux vaut prendre les transports en communs.

Le 2ème  jour, j’ai marché le long de la Seine pour aller au jardin des Tuileries et visiter le Louvre. Par la même occasion, j’ai pu découvrir tous les monuments historiques qui étaient sur le trajet. Il faisait froid pour un mois d’Avril et assez gris. Sur le trajet, beaucoup de travaux.

La tour Eiffel ou la dame de fer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les Invalides, l’Assemblée Nationale, l’Arc de Triomphe, l’Obélisque et le rond point de la Concorde

En marchant dans ce secteur c’est le défilé du 14 juillet qui m’est venu à l’esprit.

Un petit détour par le temple des macarons et l’académie de Théâtre Française dont j’ai croisé tant d’acteurs grâce au Marathon des Mots de Toulouse.

Le jeu de paume et le jardin des tuileries

L’avantage de ces monuments c’est que l’Histoire te parle et prend vie. C’est fou comme les dates majeures de la Révolution Française reviennent en tête très vite. C’est là que tu t’aperçois que soit le prof était très bon, soit que tu étais vraiment intéressée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Louvre

Dans la continuité du voyage à Florence, j’avais décidé d’aller au Louvre. J’ai pu contempler tous les chefs d’œuvres étudiés en cours d’Histoire de l’Art : la leçon de piano de Renoir, les œuvres de Cézanne, les 3 Grâces, Éros, la Vénus de Milo, les œuvres de Monet et la Joconde de de Vinci.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La salle de la Joconde

L’affluence de cette salle est juste incroyable. Il faut ruser, pour s’approcher du tableau !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A ma sortie du Louvre, il reste à visiter l’aile Richelieu et tout le sous-sol.

Pour le reste, le soir de Pâques, retour à Toulouse. Verdict, je suis allée à Paris et je me suis faite une idée … Ma prochaine étape ce sera de visiter Giverny.

© photos : fbscnv

FOCUS

Y aller : by plane or train
Départ : Toulouse – Arrivée : Paris Orly
Durée : 4 jours Pâques 2013
Lieu de vie : Fred & François house
Objectif : entretiens et visite
Météo : couvert et gris
Mode de transport : tramway + marche
Repas : pique-nique.