E 1 – découverte de Walton-on-Thames

Quand mes vœux d’orientation sont tombés en déconfiture, j’ai pris la direction la plus opposée à ma personnalité ! J’ai improvisé sans cap ni stratégie. C’est le point de départ de ce voyage à Londres riche en imprévus.

Pratique

Départ : septembre 2002
Aéroport : By plane (Heathrow)
Direction : Walton-on-Thames (Surrey – 500 habitants)
Job : au pair pour 5 enfants dans une famille française
Lieu de vie : house near Sundbury Park
Objectif : pratique de l’anglais, prise de recul
Durée prévue : un an / durée réelle : 3 mois.
Budget : 1000 € – 2 sacs

Walton carte

Walton-on-Thames est une petite ville de 500 habitants, située en bord de la Tamise, à proximité d’Hampton Court, Windsor, Eaton. C’est le village choisi par les citadins fuyant la pollution de la métropole londonienne pour la campagne.

Lorsque tu marches en bord de Tamise, tu croises de nombreux cygnes. Eh oui ! Le cygne est considéré par la reine d’Angleterre comme un animal pur à l’attitude royale. Le dimanche, c’est l’affluence et comme partout les joggeurs, cyclistes et promeneurs s’y retrouvent. Une idée de balade à vélo : remonter le long de la Tamise jusqu’à Hampton Court. Tu t’apercevras rapidement que chaque maison en bord de Tamise est associée à un ponton avec une barque ou un bateau de plaisance. Cela fait partie de la culture, au même titre que l’équitation et la chasse à cours.

IMG_20181214_100036

De nombreux pubs (accessible aux plus de 18 ans), te permettront de découvrir les coutumes locales. Perso, c’est l’architecture des pubs qui m’a attirée … Eh oui, encore de beaux cottages à colombages of course !

 

Hampton court

Situé en bord de Tamise car le roi Henri VIII l’a voulu ainsi. Le palais comporte 7 parties (Royale church, Henry VIII state appartements, the Tudir kitchens, the Wolsey rooms & renaissance picture gallery, the king’s appartements, the queen’s state appartements, the georgian rooms), 2 extérieurs (Courtyards cloisters, The palace gardens) et une salle d’exposition sur l’incendie de 1986. Cette salle explique la reconstruction des parties endommagées, avec des matériaux d’époque.

 

Pratique : Se garer : car park / bike park – Ticket d’entrée : 6 – 11 €
Durée totale de visite : intérieur 5h / extérieur : 2h – Accueil : guides en costume d’époque

Vie quotidienne

La maison étant en travaux, les artisans-peintres déjeunaient vers 15h de façon très light. Il était du devoir de l’hôtesse de maison de leur fournir thé, café, eau et biscuits pendant leur temps de présence au domicile et durant toute la durée des travaux.

Semaine type 

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : participation aux tâches domestiques. Les repas n’étaient jamais pris en commun avec la famille dans la salle à manger mais avant ou après en cuisine.
  • A partir de 16h30, au retour de l’école : aide aux devoirs et soins quotidiens des plus grands. La mère de famille (ancienne infirmière) s’occupait du bébé.
  • Mercredi après-midi : cours de conversation anglaise (1st Certificate). Aucun français dans le groupe, beaucoup d’Européens.
  • Dimanche (spi) : église protestante & inter-confession.
  • Week-end : temps libre et visites.

Pédagogie des cours de conversation : L’intervenant nous remettait un thème, une liste de vocabulaire pour chaque atelier de discussion. Il prenait la parole uniquement pour relancer les échanges ou poser des questions. Il ne corrigeait pas les erreurs d’anglais. Il attendait que le groupe se corrige de lui-même ou que chacun s’auto-corrige.

L’école

Chacun des 4 enfants avaient deux uniformes (hiver / été) + une tenue de sport achetés par les parents à l’école. Le matin était consacré aux cours généraux assis, l’après-midi à des activités plus récréatives qui permettent la découverte de ses talents (sport, activités manuelles, artistiques). Apprendre à conduire un break automatique avec volant à gauche et conduite à droite ne se fait pas sans surprise. Vers 16h30, les enfants se dépêchaient d’enlever leurs uniformes pour ne pas les abîmer.

giphy-1

Au bout de 2 mois, suite à un changement de décision de la famille d’accueil, départ pour Londres.

IMG_20181214_180650