La coloration végétale

Qui n’a jamais eu droit à cette petite réflexion ?  »Ah, regarde tu as des cheveux blancs … juste là  ». Option 1, tu files chez ton coiffeur pour faire une couleur et recouvrir ses affreux cheveux blancs. Option 2, tu acceptes et abordes un large sourire  »ah oui, pas grave, j’assume 😉 » Option 3, tu tentes la coloration végétale.

La coloration végétale kesako ?

Le principe de la coloration végétale repose sur un mélange plantes et épices. Il se passe en 5 étapes : shampoing, huile essentielle pour détendre le cuir chevelu, coloration végétale à l’eau, shampoing tinctoral et masque végétal. C’est accessible à tous sauf si tu es allergique à la noix, à une épice, une plante … bref comme pour tout. Je ne vais pas te mentir çà sent fort et la couleur de la mixture posée sur tes cheveux  … ben tu le verras par toi-même quand tu essaieras 😉 Ok la première fois c’est un investissement il ne faut pas se mentir. C’est du positif pour l’avenir ! Si tu as envie / et le sens du risque, tu peux aussi prêter ta tête en tant que mannequin pour les formations de coiffure !

Pourquoi on aime ?

1- Pour la philosophie et l’état d’esprit. Eh oui, j’ai un peu discuté avec les coiffeuses d’un réseau de cuisine du cheveu. Elles ont choisi de s’orienter vers la coloration végétale par souci d’écologie mais aussi parce qu’elles aiment l’état d’esprit, de prendre son temps qui va avec. Si tu vas visiter certains salons, tu pourras y voir une décoration minimaliste, épurée, en bois, des tables et des chaises, presque une terrasse où prendre un thé ou un café ! (On nous a recommandé Lyon avec beaucoup d’enthousiasme).

2- C’est pratique : il te suffit de demander le mélange de pigments qui te correspond et d’avoir une bouilloire ! ET le bonus, tu peux faire toi-même ta coloration en toute autonomie 😉
3- C’est un mode de coloration naturel qui respecte les principes de la permaculture : il prend soin de tes cheveux et des mains du coiffeur.

4- Les cheveux blancs sont valorisés, ils prennent des reflets et deviennent un atout.

Un petit peu comme les trous dans ton cv peuvent devenir une période positive où tu expérimentes, travailles sur toi et donnes des coups de main aux uns et aux autres parce que tu es riche de temps. Ça rentre dans la philosophie de la permaculture …