Road-trip de l’Ariège au Lauragais

Par ce magnifique premier jour d’Automne, le québec ariégeois au cœur du Donezan nous semblait des plus sympathiques pour une randonnée !

Col de paillères

©fbouscaren – Col de Pailhères (09)

Le trajet jusqu’à Ax-les-Thermes s’est passé sans surprise. Eh oui, l’Ariège est une zone de confort ! Ensuite … si toi aussi, tu es un conducteur citadin non aguerri aux routes de montagne, commence à retrousser tes manches ! On attaque les montagnes russes, les vraies au naturel, jusqu’au col d’Ascou (1500 m) ! Believe me quand tu seras arrivé au col de Pailhères (2001 m), tu seras fier de toi, my friend !  »J’y suis arrivée ! OH YES ! » 

route col Pailheres

©fbouscaren

Et tu te diras peut-être … non, je ne pourrais pas redescendre. Ok çà arrive. Les situations de crise ont l’impact positif de t’amener à repousser tes limites pour aller vers les autres. Merci à l’équipe de motards de m’avoir aidée à redescendre ma voiture jusqu’à la vallée 😉 (Leur route partait vers Quérigut). C’est ainsi que la randonnée s’est transformée en road-trip entre l’Ariège et le Lauragais. La route est encore plus belle quand tu peux la regarder. On a aperçu le château d’Usson.

IMG_20180923_122530

La suite du périple s’effectue dans les gorges de l’Ariège direction l’Aude / pays de Sault. La nature a cette capacité étonnante et efficace de te ramener à l’essentiel. Devant la majesté des gorges, on s’est senti comme des fourmis.

IMG_20180923_125012

©fbouscaren – Gorges de Georges

Au col de Pailhères, nous étions dans les pâturages avec les vaches, les chevaux de traits, des routes sinueuses, 10°C, du vent, une végétation faite de résineux. Arrivée dans les gorges de Georges, on retrouve les 30°C. Sur la route vers Fanjeaux, à travers les coteaux de Limoux, les domaines viticoles règnent en maître, de même que les pins parasols, des champs de tournesols noir charbon et des champs blonds et secs brûlés par le soleil. Quel contraste !

IMG_20180923_155019

©fbouscaren – Fanjeaux

On s’est arrêté à la cité de Fanjeaux. C’est un village du 13è siècle, en plein travaux de rénovation. Saint Dominique a résidé quelques temps dans la maison ci-dessous.

IMG_20180923_154815

maison St Dominique – ©fbouscaren

Le périple se termine par une pause au barrage de Ganguise (baignade interdite), où se situe le club de voiles de Castelnaudary. La mer nous appelle déjà 😉

IMG_20180923_171400

lac de Ganguise – ©fbouscaren

IMG_20180923_170538

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme des pyrénées ariégeoises
Randonnée  »Les étangs de Rabassoles » – cf page 24/25 du topoguide  »L’Ariège … à pied du piémont aux Pyrénées » édition fédération de la randonnée française).

FOCUS
Départ : 8h20 par la RN
Trajet aller : Tournefeuille – Col de Pailhères (Mijanès, 2001 m d’altitude)
Durée : 4h (un arrêt Tarascon sur Ariège)
Trajet retour : Rouze – Coteaux du Lauragais (Lacroix F.)
Durée de trajet retour : 7h (3 arrêts <1h)
Sur la route : Fanjeaux, Lac de Ganguise
A prévoir : polaire impérative, 10°C à 2001 m !
Par sécurité : en montagne, partez toujours à 2, jamais seul.