Suer pour découvrir le Gers !

Pendant que vous étiez TOUS en admiration devant le match France / Croatie, j’ai continué mon bonhomme de chemin. J’assume totalement ‘‘d’avoir marcher seule ». Avec ce magnifique 32 °C, c’était le temps idéal pour aller se balader dans le Gers »eh oui, le bonheur est dans le pré ». Don’t worry be happy, au retour, les supporters ne m’ont pas loupé. Me too, j’ai été marquée de la griffe bleu blanc rouge ! 

Il te suffit de traverser pour remonter la route vers le village de Thoux. Admire les belles maisons couvertes de vignes vierges ! Tu arrives vers la place centrale du village. Sur ta gauche, tu vois une table de pique-nique et un espace de jeux pour enfants ; sur ta droite un magnifique champ de tournesol et une croix. Comme dans tous petits villages, nombre de croisements sont marqués par des  »sanctuaires ».

Tu pourra remonter dans le village et passer à côté du ruisseau de l’Ardrèche. Sur ta droite, le PR de la Tuilerie sera indiqué entre la mairie et la caserne (trace de pans d’histoire allemande). Tu traverses un sentier ombragé des plus agréables. Ici, le PR t’emmènes vers la gauche. On a choisi de suivre l‘allée du Roi et ainsi de découvrir une magnifique maison qui nous rappelle tant nos souvenirs d’enfance.

Maintenant, on rentre dans la randonnée freestyle. On a tourné entre deux maisons et suivi un sentier qui descendait vers les champs. On a continué la ballade à travers champs et contourné un champ de blé et (peut-être ?) un champ d’haricots pour rejoindre les sous-bois. C’était vraiment agréable de retrouver la fraîcheur après avoir labouré la terre en bordure de champ avec les chaussures de randonnées. On a fait très attention à respecter le travail d’autrui. Pour trouver la sortie du champ, il suffit de t’être égarée un nombre incalculable de fois en randonnées jurassiennes. Tu développes une capacité assez instinctive pour trouver ton chemin. Quand tu connais la clé d’un champ … tu sais prendre la clé des champs 😉 Il suffit de suivre la trace du tracteur pour retrouver le PR 6. 

Tu attaques la dernière ligne droite et çà grimpe sec. C’est le moment sympa où ton téléphone vibre avec de supers effets audiovisuels pour t’annoncer l’orage à venir … Il fait chaud, tu transpires tout ce que tu peux … Alors ok, le match tu ne l’as pas regardé mais believe me : on les a soutenu par la pensée ! Si tu siffles, arrivé en haut de la colline, c’est bien, bravo ! Tu peux tourner à droite et tracer la route pour aller au lac …

Tu vas adorer quand tu vas plonger dans l’eau … 

En savoir plus

FOCUS
Temps de trajet depuis Toulouse (RN) : 1H00
Départ 16h30 – arrivée : 17h30
Point de départ : parking du Lac de Thoux – Saint Cricq
Circuit de randonnée : Thoux – PR de la Tuilerie – Lac
Nombre de km : 8 km
Durée de randonnée : 2H00
Équipements : sac à dos, crème solaire +++, de bonnes chaussures, casquette.
Maillot et serviette pour la baignade – fermeture du guichet 18H00.
(Pique-nique interdit au bord du lac)

© crédits photos : fbouscaren

 

Publicités