Décollage de l’école de transition écologique

 L’école européenne de transition écologique (ETRE) a été inaugurée ce vendredi 27 octobre à 18h dans une ambiance authentique et festive.

22730540_414318238970526_4439917822300251210_n

ETRE est hébergée dans un cadre naturel, à Lahage (31). Les bâtiments étaient en friche depuis 13 ans. Les jeunes de l’école ont participé avec brio à leur remise en état. Les lieux abritent aussi un centre de l’Association Jeunes Handicapé.es. Pour marquer l’impact d’ETRE, un hêtre (symbole de patience et de pérennité) a été planté. Cette école donne un nouveau souffle au territoire en créant des liens entre formation, culture, innovation sociale, écologique et économique … en un mot une école durable !

mur

Huit personnalités se sont relayées au micro pour souhaiter une belle route à cette école innovante.

La présidente de la fondation de la Nature et de l’Homme s’est adressée aux jeunes et à leurs parents. Elle a cité pour exemple le parcours de l’écrivaine britannique Jeanette Winterson ‘’Aux jeunes qui ont le sentiment de ne pas trouver leur place, il existe plusieurs chemins de vie pour réussir. Être est le plus important, le plus passionnant et le plus intéressant, ne cédez pas à la pression. Vous avez votre place. Tout le monde a une utilité. Vous avez le temps de trouver votre place.’’ Aux parents qui se sentent perdus face à un jeune qui ne se trouve pas, elle rappelle : ‘’N’oubliez pas que ne pas trouver sa place est aussi une souffrance.’’

IMG_20171027_184624

La présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerrannée a mis en évidence ‘’l’importance des pédagogies différenciées pour apprendre. L’enseignement général est certes le plus usité avec ces cours magistraux. L’enseignement technologique propose une pédagogie du faire tout aussi importante. La politique est au service du citoyen dans la noblesse de ses valeurs. Il est important de savoir d’où on vient et où on va. (Elle rappelle qu’elle a été maraîchère dans sa jeunesse). D’ici quelques années, de nouveaux métiers existeront dans la transition écologique, le numérique à 90 %. Certes il y a la croissance économique, au-delà il y a la croissance sociale et l’innovation sociale. Il est important de ne pas s’autocensurer.’’

Le directeur de l’école s’est exprimé avec émotion devant les 250 personnes présentes à l’inauguration : ‘’cette école est un projet de vie partagé avec un ami depuis près de 30 ans […].’’ Il a salué et remercié l’implication des bénévoles et salariés qui ont œuvré pendant près de 3 mois à l’organisation de l’inauguration. (https://www.ecole-transition.eu/)

Pour clore les discours, un groupe musical de la Maison de la Terre a accompagné le cocktail pour le plus grand plaisir des participants !

IMG_20171027_194430

© photos fbscnv / carton ETRE